L’Expex Spot, ou « European Power Exchange » est, comme son nom l’indique, une bourse européenne de l’électricité. Elle réunit et gère les transactions énergétiques de la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Ces quatre pays représentent à eux seuls près de 40% de la consommation en électricité en Europe. L’Epex Spot a été créé par la joint-venture entre la bourse française Powernext et la bourse allemande EEX et touche aux marchés de la consommation, de la production et du transport de l’électricité. En 2016, 529 TWh d’électricité ont été négociés à la vente et l’achat sur l’Epex Spot.
Toutes les parties qui travaillent avec cette bourse ont pour objectif de dynamiser la compétitivité des prix de la vente et l’achat d’électricité. Certains vendent, tandis que d’autres achètent une quantité d’électricité déterminée qui sera distribuée à une zone de livraison donnée. Pour rendre le marché plus compétitif et empêcher les prix d’être gonflés ou dévalués, l’EPEX SPOT a établi une règle : le prix d’achat d’une quantité d’électricité ne doit jamais être supérieur aux prix indiqué par l’acheteur, mais il ne doit pas non plus être inférieur à celui cité par le vendeur. L’EPEX SPOT veille tout simplement à ce que les acteurs de la bourse vendent et achètent l’électricité au prix le plus juste. Les transactions effectuées sur l’Epex Spot sont ensuite envoyées à l’ECC, l’European Commodity Clearance. Toutes les négociations, les résultats ou les recherches de l’Epex Spot sont transparentes.
Remarque : Next Kraftwerke ne garantit pas l'exhaustivité, l'exactitude et l'actualité des informations fournies. Le présent article n'a qu'un but informatif et ne remplace pas un conseil juridique individuel.