Si la bourse de l’électricité ouvre tous les matins et tourne comme il le faut, c’est parce que de nombreux acteurs prévoient en avance ce qu’ils souhaitent vendre ou acheter en électricité ce jour-là. Les fournisseurs d’électricité, par exemple, doivent fournir des prévisions de consommation et les envoyer aux opérateurs de réseau pour chaque jour de l’année.
En étudiant les conditions météorologiques, en observant le marché de l’électricité (et en particulier la consommation et la production), il est possible de déterminer quelle quantité d’électricité il sera bon de vendre le lendemain. Des acteurs sont devenus de vrais spécialistes de ce type de prévisions en se basant sur des algorithmes qui compilent toutes les données disponibles (prévisions de production, prévisions météorologiques, de données de marchés, etc.) ; c’est le cas de Centrales Next. En observant et analysant tout élément qui peut affecter le marché de l’électricité, Centrales Next parvient à planifier un jour à l’avance la vente de l’électricité de ses clients. Nous pouvons considérer que le marché du Day-Ahead est complémentaire avec l’Intraday puisque, même en planifiant la vente d’électricité, il n’est jamais impossible que des conditions météorologiques viennent faire chuter ou augmenter la demande des consommateurs finaux. A l’inverse, le changement vient parfois des installations de production : un ciel couvert peut faire chuter la production d’une installation photovoltaïque. Pour combler ce manque, une autre source d’énergie devra injecter de l’électricité sur le réseau. Les négociations Intraday prennent alors le relai sur la planification du marché Day-Ahead pour assurer une injection cohérente d'électricité sur le réseau.
Remarque : Next Kraftwerke ne garantit pas l'exhaustivité, l'exactitude et l'actualité des informations fournies. Le présent article n'a qu'un but informatif et ne remplace pas un conseil juridique individuel.