Le code de réseau, également appelé code de transmission ou “grid code”, est l'ensemble des règles utilisées par un gestionnaire de réseau de transport (GRT) pour définir les conditions d'accès au réseau électrique. Dans certains pays, c’est le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) qui fixe les règles du réseau électrique au niveau de la basse tension ou de la distribution : il s’agit du code de distribution.
Le code de réseau détermine les conditions générales de raccordement des installations au réseau haute et très haute tension, ainsi qu’au réseau basse tension et de distribution. Le code peut couvrir également l'utilisation du réseau, les services du système, l'expansion du réseau et l'exploitation générale du réseau.
Les règles du code du réseau s'appliquent à tous les systèmes qui alimentent le réseau, qu'il s'agisse d'une grande centrale électrique produisant plusieurs centaines de mégawatts ou d'une centrale solaire produisant seulement 500 kW. Ciaran Roberts donne un bon aperçu des différentes réglementations internationales relatives au code de réseau dans un document rédigé pour le Lawrence Berkeley National Laboratory (financé par l'US Energy Regulatory Commission, Office of Electric Reliability).
Étant donné que les codes de réseau définissent un cadre normalisé pour tous les actifs qui souhaitent se connecter au réseau, ils établissent des règles du jeu équitables pour tous les participants. Ainsi, un certain niveau d'équité est (ou du moins devrait être) garanti lorsque les GRD ou les GRT décident quels systèmes sont autorisés à se connecter au réseau. Par conséquent, de nombreux codes de réseau nationaux stipulent qu'un nouveau système doit être autorisé à accéder au réseau si les conditions du code de réseau sont remplies.
Outre l'équité, l'efficacité joue également un rôle : s'il n'y avait pas de règlement établi, chaque nouveau raccordement au réseau électrique ferait l'objet de négociations bilatérales entre le GRT/GRD et le demandeur.
Du point de vue des GRD/GRT, les codes de réseau sont nécessaire pour garantir un fonctionnement fiable du réseau. Compte tenu notamment du développement rapide des énergies renouvelables dans de nombreux pays, il serait difficile de gérer le grand nombre de nouvelles installations qui se connectent au réseau sans un ensemble de règles applicables à tous les demandeurs. L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) propose une analyse de l'interdépendance entre le développement des énergies renouvelables et l'élaboration de codes de réseau.
Les codes de réseau diffèrent d'un pays à l'autre et d'un gestionnaire de réseau à l'autre. Ceci dit, d'une manière générale, la plupart des codes de réseau fixent des règles pour les sujets suivants :
• Exigences de raccordement en ce qui concerne la qualité de la tension et la fourniture de puissance active et réactive
• Comportement du système en cas de défaillance du réseau électrique, y compris le fonctionnement en îlotage et la capacité de démarrage à froid ;
• Protection du réseau électrique en cas de défauts techniques de la centrale raccordée
• Exigences techniques de la centrale permettant au gestionnaire de réseau de contrôler à distance (et de réduire) la production d'électricité en cas de turbulences sur le réseau électrique
• Spécifications pour la fourniture de services système (services auxiliaires) par le générateur raccordé
• Tâches du gestionnaire de réseau en relation avec la capacité du réseau et l'architecture du réseau
• Les problématiques d'organisation des opérations quotidiennes telles que : les prévisions de production d'électricité, le comptage et la facturation de l'électricité produite, la planification des travaux de maintenance et des temps d'arrêt qui en résultent, etc...
L'harmonisation toujours plus poussée des marchés et des systèmes électriques européens s'accompagne également d'une harmonisation des « Grid Codes » nationaux en Europe. Ainsi, de plus en plus de règles identiques ou similaires s'appliquent au-delà des frontières dans différents pays européens. Sur son site web, la CRE fournit des informations détaillées sur les différents efforts d'harmonisation.
Remarque : Next Kraftwerke ne garantit pas l'exhaustivité, l'exactitude et l'actualité des informations fournies. Le présent article n'a qu'un but informatif et ne remplace pas un conseil juridique individuel.