Biogas im virtuellen Kraftwerk Next Pool.

En utilisant notre propre interface Next Box ou l'interface de protocole existante de votre centrale, nous relions votre centrale à biogaz ou biomasse au système de commande de la centrale électrique virtuelle. Cela ne modifie en rien l'alimentation physique de votre électricité vers le réseau.

Nous négocions votre électricité issue du biogaz ou de la biomasse sur les bourses EEX et EPEX Spot.

Outre les revenus obtenus sur la bourse de l'électricité, vous touchez la prime à l'énergie.

Dans le cadre de la vente directe avec complément de rémunération, vous touchez des revenus provenant de trois sources : tout d'abord, vous touchez les revenus provenant de la bourse de l'électricité. Ensuite, vous recevez la prime à l'énergie. Ces deux montants sont égaux au tarif d'achat fixe, qui correspond à la valeur de référence officielle sur le marché de votre source d'énergie, la valeur M0. Petit plus : par rapport à nos concurrents, nous ne vous transférons pas les risques de réserve de contrôle, mais nous les assumons nous-mêmes.
Biogas plant in the Next Pool.

Visualiser les valeurs de performance : Vous pouvez voir ce que votre installation de biogaz fournit au réseau et combien vos revenus sont élevés.

Signaler les temps de maintenance : Vous pouvez facilement signaler les temps d'arrêt et de réparation de votre centrale à biogaz.

Charger les factures : Vous pouvez télécharger vos factures.

La puissance doit être d'au moins 500kW. Un rendement inférieur n'est généralement pas très intéressant pour les exploitants d'installations et les responsables de la commercialisation.

Nos traders en électricité internes commercialisent votre électricité issue du biogaz dans le cadre d'échanges à court terme et intra journaliers sur EPEX SPOT à Paris, la bourse européenne de l'électricité pour le trading d'électricité en gros à court terme.

Pour la mise à disposition des données en temps réels et l’arrêt à distance lors des prix négatifs, une connexion entre l’installation et le centre de contrôle de Centrales Next doit être établie. Pour clarifier toutes les démarches, le producteur devrait contacter le département technique 2 mois avant la première injection. En collaboration avec nos experts, la solution individuelle pour votre installation sera identifiée et la connexion SCADA sera établie. Pour l’intégration à notre périmètre d’équilibre et pour ajouter votre installation dans nos prévisions, Centrales Next a besoin de connaitre votre mise en service prévu exacte. Donc, il est important de prendre contact avec Centrales Next dès que votre mise en service se rapproche et dès que la date exacte change.

Nous utilisons une connexion de données mobiles sécurisée pour connecter votre centrale à biogaz ou biomasse à la centrale électrique virtuelle. Notre infrastructure de liaison de données mobiles est largement éprouvée et certifiée par les GRT et autorités européens. La connexion des données est établie en utilisant un réseau privé virtuel (VPN) crypté, par l'intermédiaire des protocoles IEC 60870-5-104 ou Modbus TCP. La liaison des données entre votre unité et la centrale électrique virtuelle n'est pas uniquement nécessaire pour un échange mutuel d'informations mais elle peut également être utilisée pour améliorer la stabilité du réseau en soumettant des signaux de commande. En cas de pénurie d'électricité, votre centrale biogaz peut varier sa production de manière à équilibrer le réseau d'électricité ; en présence de beaucoup ou de trop d'électricité sur le réseau, votre centrale est ralentie ou stoppée. Toutefois, même les centrales arrêtées rapportent de l'argent avec Centrales Next : vous touchez l'intégralité de votre revenu, même durant les périodes de surplus d'électricité et de cours en bourse d'électricité négatifs.

 

Les éléments clés à retenir sur ma rémunération en Vente Directe sont : Une sécurité de revenu grâce au montant de la Vente Directe sur les marchés de l’électricité, auquel s’ajoute la prime à l’énergie. Il n'y a pas d’investissement à apporter pour mettre en place la Vente Directe.

Aujourd’hui la mise à disposition de la réserve secondaire (aFRR) est obligatoire pour toutes nouvelles installations avec une puissance installée supérieure à 50 MW et pour toutes installations existantes avec une puissance installée supérieure à 120 MW. Une participation à l’aFRR pour des installations inférieures à 50 MW n’est actuellement donc pas possible. À partir de fin 2021 des changements majeurs seront effectués par RTE : Des appels d’offres journaliers seront introduit avec la possibilité de proposer de l’aFRR à la Hausse ou à la Baisse pour une ou plusieurs heures. La puissance minimale proposable par l’agrégateur est de 1 MW. Dans le même temps, l’agrégateur a la possibilité de rassembler plusieurs installations dans un portefeuille pour arriver à la taille minimale. Donc, toutes installations avec des flexibilités appartenant à un portefeuille pourront les faire valoriser pour gagner des revenus additionnels. Les revenus de l’aFRR lors d’un appel à la baisse dépasseront toujours les revenus lors du complément de rémunération. Centrales Next agrège des producteurs décentralisés pour proposer de l'énergie de réserve (secondaire, aFRR) et prévoit de proposer ce produit en France également, dès que la réglementation sera adaptée.

Chaque centrale a l’obligation de se faire certifier annuellement par un Responsable de Certification. Le niveau de capacité certifié résultant varie selon technologie et différentes caractéristiques de l’installation. Centrales Next effectue la certification et la valorisation des garanties de capacités pour le Producteur.

Unités connectées

14 324T1/2025

Capacité agrégée

12 700T1/2025

Électricité négociée

15.1TWh 2024

Collaborateurs

328

Filiales

9

Création

2009Centrales Next
Biogaz